Comment monter un porte vélo ?

C’est la période des vacances ? C’est donc le moment idéal pour toute la famille de passer d’agréables moments ensemble. Plusieurs destinations touristiques ainsi que de nombreuses activités divertissantes permettent de meubler efficacement ce temps de repos. Pendant que d’autres préfèrent prendre l’avion, faire le tour du monde, découvrir des endroits paradisiaques, les familles les plus modestes privilégient l’option la plus simple et accessible. Aller à la campagne, en brousse ou encore au camping. Des endroits tout aussi agréables pour passer de bonnes vacances.

L’une des activités phares des vacances en famille est la pratique du vélo. Le principal problème qui se posait était comment transporter des vélos pour toute la famille ? La solution est toute trouvée. Il s’agit du porte vélo. Néanmoins plusieurs autres interrogations subsistent… Comment monter son vélo ? De quoi avons-nous besoin pour le faire ?

Comment monter un porte vélo ?

Comment monter un porte vélo ?

Les avantages du porte vélo

Déjà comme l’indique assez bien son nom, un porte vélo sert à porter un ou plusieurs vélos pour faire simple. C’est un utilitaire de grande utilité qui a été conçu dans un but précis. Il permet de bien installer vos vélos sur votre voiture afin de pouvoir vous en servir partout où besoin se fera sentir. Il est disponible en plusieurs modèles et catégories, selon le type de vélos dont vous disposez, leurs dimensions, et le nombre de vélos à transporter.

Certains sont multi fonctionnels tandis que d’autres ne peuvent être fixés par exemple que sur le toit de votre véhicule, sur le coffre ou encore contre la roue de secours.

Monter son porte vélo : les étapes en fonction du type d’accessoire

Comme précédemment indiqué, il existe une multitude de catégories de porte vélo. Certains sont multi usages, d’autres non. Au vu de leurs caractéristiques respectives, les procédés de montage varient également.

Pour le modèle compatible avec les barres de toit

Pas besoin de grands efforts pour monter votre porte vélo sur les barres de toit de votre véhicule. Comment s’y prendre ? Le procédé est très simple. Votre porte vélo est muni de rails. Commencer à mettre ses rails sur les barres puis user d’un levier pour bien les serrer.

Assurez-vous que les rails soient solidement fixés. Placez ensuite vos vélos sur les rails préfixés et attachez pour vous assurer de ce que vos vélos sont solidement fixés.

Pour le modèle compatible avec les coffres ou roues de secours

Ce type de porte vélo dispose d’un avantage particulier. Il est compatible avec presque tous les modèles de voitures. Son installation est toute bonne. Il suffit juste de fixer les soutiens anti vibrations sur votre véhicule. A l’aide des sangles assurer vous de la solidité de l’installation. Enfin glisser vos vélos et attacher les solidement avec les sangles prévues à cet effet.

Modèle multi usage

Celui-ci comme d’ailleurs l’indique son nom est très pratique et destiné à plusieurs utilisations. Si vous n’avez pas de vélos à y installer, il peut tout bonnement vous servir à transporter vos suppléments de bagages une fois le coffre de votre voiture rempli. Il se fixe à la boule d’attelage avec des réglages à la main.