Comment choisir un porte vélo ?

Un porte vélo est un accessoire de grande utilité. C’est pourquoi il est prisé de nos jours par de nombreux utilisateurs. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, le porte vélo est incontournable. Quel plaisir de pouvoir partir en vacances avec sa famille et ses vélos. Plusieurs marques et modèles interviennent dans le domaine et déversent chaque année une multitude de modèles sur le marché. Faire le bon choix revient à faire un achat utile.

Comment choisir un porte vélo ?

Comment choisir un porte vélo ?

Et pour cela il est important de prendre en compte un certain nombre de critères et de paramètres. Quel est le bon porte vélo ? Quels sont les critères de choix d’un porte vélo ? Comment faire le bon choix de porte vélo ?

Les différents types de porte vélo

Les portes vélos sont disponibles en plusieurs catégories. La multitude de modèles disponibles sur le marché est également dû à l’intérêt grandissant que portent les uns et les autres à ce type d’accessoires. Selon le type de voiture que vous avez, le nombre de vélos à transporter, les options et accessoires, plusieurs modèles sont disponibles.

Nous avons d’un côté les portes vélos avec boule d’attelage, les portes vélos avec hayon et les portes vélos pour barres de toit. Tous ces modèles sont de grande utilité, mais tous ne conviendront pas à l’usage que vous souhaitez en faire. C’est en cela qu’il est important, très important d’analyser ses besoins avant tout achat.

L’analyse des besoins

C’est une étape très importante qui prend en compte plusieurs paramètres. Ici vous avez le temps de décider du type d’utilitaire dont vous avez besoin, de sa capacité de charge, de ses fonctions, de la marque et même du prix. Il s’agit donc de créer la relation entre ces différents paramètres. Une fois la relation trouvée et le compromis acté, vous pourrez donc vous dirigez vers le modèle approprié.

Les paramètres et critères de choix

Bon nombre de paramètres et critères peuvent influer sur le choix de votre accessoire. Les plus usuels et probants sont  la facilité d’utilisation, les fonctionnalités, la capacité d’accueil ou de charge et bien évidement le prix.

La capacité de charge

C’est le critère le plus important. Selon que vous disposez ou pas d’un grand nombre de vélos à transporter, il est important que ce choix soit conséquent. Un porte vélo pour cinq vélos alors que vous ne disposez que de deux vélos ne sera qu’un gâchis. Et inversement, un porte vélo pour deux vélos alors que vous avez jusqu’à quatre vélos ne fera également pas l’affaire.

La facilité d’utilisation

Ce critère est lié à la facilité d’installation ou encore de fixation de votre accessoire. Un porte vélo rapide et simple à fixer est préférable à un modèle long et compliqué à installer.

Le prix de vente

C’est un paramètre à bien prendre en considération aussi. Il faut reconnaître qu’un modèle multi fonction avec plus de capacité de charge implique une incidence financière proportionnelle. Vous devez donc être prêt à mettre le prix afin de vous offrir un utilitaire adapté et efficace.