Quels sont les privilèges et les incommodités d’un porte-vélo sur attelage suspendu ?

Pour ramener vos deux roues avec vous pendant vos vacances ou une randonnée, vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un porte-vélo sur attelage, parce que vous avez trouvé qu’il est plus pratique pour vos déplacements en famille. Grâce à sa facilité d’usage et d’installation, le porte-vélo sur attelage suspendu se trouve être la meilleure alternative, si votre véhicule est déjà doté d’une boule d’attelage. Cependant, même si ce genre d’équipement offre une excellente stabilité et une bonne protection pour vos deux roues, que ce soit pour les courts ou les longs voyages, il présente quand même certaines incommodités que vous avez besoin de connaître.

Les privilèges offerts par un porte-vélo sur attelage suspendu

Le premier avantage d’un porte-vélo sur attelage suspendu concerne la grande stabilité qu’il offre. Il est également simple à utiliser. Une fois installé, il ne risquera pas de se détacher ou de basculer. Pour assurer votre protection, vous devez tout de même veiller à bien attacher vos vélos avec une sangle de sécurité. Le porte-vélo sur attelage suspendu convient à n’importe quel véhicule, du moment que celui-ci est équipé d’une boule d’attelage. Grâce à une fonction qui lui permet d’incliner votre porte-vélo, ce genre de dispositif laisse un accès à votre coffre. Néanmoins, vous devez sécuriser la carrosserie de votre voiture avec des protections en mousse, surtout si vous disposez d’un modèle de porte-vélo culbutant. En ce qui concerne la préparation et le chargement de vos deux roues, vous n’aurez besoin que de quelques minutes. L’autre privilège offert par un porte-vélo sur attelage suspendu, c’est qu’il peut transporter jusqu’à quatre vélos. Il est donc très bien adapté à vos déplacements en groupe. Pour ranger votre porte-vélo dans le coffre de votre voiture ou le replier, vous n’aurez aucune grande difficulté. De plus, le transport de vos vélos électriques est faisable suivant le modèle de dispositif que vous avez choisi. Afin que vos vélos ne subissent pas de vol, le porte-vélo sur attelage suspendu dispose en général d’un système antivol qui permet la fixation directe de vos bicyclettes à ce dispositif. Pour que la sécurité de tous les passagers soit optimisée, la plupart des modèles sont dotés d’avertissements de feux de stops, de clignotants et même d’une place minéralogique.

Le porte-vélo sur attelage suspendu et ses incommodités

Malgré les nombreux privilèges qu’il offre, le porte-vélo sur attelage suspendu présente quand même quelques inconvénients. En effet, ce genre de porte-vélo a tendance à beaucoup diminuer la visibilité arrière de votre véhicule surtout de votre rétroviseur intérieur. Il vous est donc nécessaire de vous concentrer au maximum sur les rétroviseurs extérieurs. D’un autre côté, ce type d’équipement requiert l’installation d’une boule d’attelage sur votre véhicule. Par rapport à une installation classique, ce système est plus onéreux. Comme il existe des modèles qui ne sont pas dotés de rappels de feux de stops ou de plaque minéralogique, vous êtes donc dans l’obligation d’en installer vous-même. Et comme vos vélos seront installés directement sur le porte-vélo, ils doivent alors faire face aux mauvais temps et aux projections. Pour pouvoir les protéger, vous devez bien les mettre en place avant de les recouvrir d’une bâche. Veillez cependant à ce que celle-ci soit solidement attachée.