Si vous voulez aller loin, mais que vous ne voulez pas laisser votre vélo à la maison, car vous en aurez besoin à destination, votre seule option est d’apporter votre vélo avec vous. Cela semble si simple sur papier, mais en pratique, il faut un peu d’ingéniosité pour le ranger dans vos bagages sans l’endommager. Retrouvez dans cet article un guide pratique pour transporter son vélo en voiture.
Transporter son vélo sur le vélo sur le toit
C’est la méthode la plus couramment utilisée, mais sachez qu’elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Avant d’y penser, assurez-vous d’avoir des barres de toit pour avoir le premier point d’attache. Il faudra alors prévoir des supports à vélos à fixer sur le toit pour que les vélos restent en place.
Avoir tous ces accessoires ne suffit pas. Il reste à voir si vous pouvez vous rendre sur le toit, ce qui n’est pas facile si vous avez un vélo électrique pesant au moins vingt kilos. Enfin, vous devrez vous assurer que lorsque votre vélo est sur le toit, vous pouvez passer sous les ponts, panneaux, entrées de parkings et tunnels sans aucun problème afin que votre vélo ne soit pas un obstacle.
Pour le savoir, vous devez mesurer la hauteur de la voiture avec le vélo. Généralement, la hauteur minimale des tunnels est de 4,20 mètres, donc si les mesures prises restent en dessous de cette valeur, cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, il est toujours conseillé de se renseigner avant le départ en fonction du pays de destination, car les normes du tunnel ne sont pas forcément les mêmes.
Transporter son vélo dans le coffre
Si vous avez un grand coffre, c’est votre meilleure option. Il vous suffit de vous assurer que votre vélo n’obstrue pas votre champ de vision et est correctement fixé pour qu’il ne tombe pas dès l’ouverture du coffre. Si le vélo est suffisamment volumineux, vous pouvez envisager d’abaisser les sièges arrière de la voiture et de retirer la roue avant pour l’ajuster parfaitement.
Il faut savoir que toutes les caisses ne sont pas assez grandes pour accueillir ce deux-roues, surtout si vous transportez plusieurs ou plusieurs bagages. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour un porte-vélos sur le coffre.
Ce système vous permet de détacher le coffre et de transporter deux ou trois vélos. De plus, il est facile à installer.
Transporter son vélo par le biais d’un port-vélo sur attelage
Ce système doit être attaché à l’attelage de la voiture. Contrairement à un porte-vélos qui se fixe au porte-vélos, il peut accueillir plusieurs vélos à la fois, ce qui est idéal lorsque vous voyagez en famille. Avant d’acheter, vous devez savoir quelle est sa capacité de charge, car elle est généralement d’environ 60 kg. Dans cette catégorie, on distingue également les modèles suspendus et les modèles de plates-formes.
Avec ce système, les vélos seront sécurisés par leur cadre pour maintenir la stabilité. Une fois sécurisés, ils doivent être verrouillés pour éviter le vol. Vous pouvez même le combiner avec une protection antivol efficace pour empêcher quiconque d’essayer de voler votre vélo lorsque vous êtes loin de votre voiture garée.
Si vous optez pour un porte-attelage ou un porte-vélos monté sur le coffre, vous aurez besoin d’un adaptateur pour fixer la plaque d’immatriculation et les feux afin de pouvoir identifier votre voiture sur la route.