Les porte-vélos sont extrêmement utiles pour transporter des vélos, mais l’utilisation d’un porte-vélos peut-elle réellement endommager votre voiture ? Si vous utilisez fréquemment des porte-vélos, cela peut être un aspect important à considérer. Ceci est également important si vous avez une voiture chère, car vous voudrez garder la voiture en très bon état. Il existe de nombreuses façons d’empêcher un porte-vélos de rayer votre voiture. Suivre ces conseils peut potentiellement vous faire économiser des centaines de dollars en factures de réparation.
Installez correctement votre porte-vélos
L’un des meilleurs moyens d’empêcher un vélo d’endommager votre voiture est de l’installer correctement.
Vous devez lire attentivement et suivre toutes les instructions d’installation et d’utilisation de votre porte-vélos. Tous les porte-vélos ont des instructions différentes, assurez-vous donc de lire attentivement le guide d’installation fourni avec votre porte-vélos.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre porte-vélos ou si vous n’êtes pas sûr qu’il soit correctement installé, apportez-le dans un magasin de vélos à proximité et demandez-leur de l’installer ou de le vérifier.
Vérifiez que tout est sécurisé
Prenez plus de temps pour vérifier (ou vérifier trois fois) que votre porte-vélos est sécurisé et stable. Cela s’appliquait également aux vélos eux-mêmes.
Cela vaut absolument la peine de vérifier le porte-vélos plusieurs fois, car cela pourrait empêcher les vélos de tomber, d’endommager les vélos et potentiellement la voiture.
Vérifiez la robustesse du porte-vélos et des vélos, des sangles et de toute autre pièce associée à votre porte-vélos. Vous pouvez même créer une liste de contrôle si vous utilisez fréquemment votre porte-vélos pour vous assurer que vous avez tout fixé correctement.
Faites attention à votre porte-vélos
Ceci est le plus important pour les utilisateurs peu fréquents de supports à vélos. Le fait d’attacher un porte-vélos à votre voiture, que ce soit à l’arrière ou sur le toit, modifie les dimensions de votre véhicule.
Si vous avez un porte-vélos monté à l’arrière, vous devez vous donner de l’espace pour bouger à l’arrière lors de la marche arrière. Prenez note de la distance entre le porte-vélos et l’arrière de votre voiture. Rappelez-vous que vous avez un porte-vélos attaché à l’arrière pour ne pas oublier et revenir dans un autre objet.
Si vous avez un porte-vélos sur le toit, vous devez connaître le dégagement de votre véhicule. Si vous ne faites pas attention, vos vélos peuvent s’accrocher contre des objets bas, comme un garage ou un service au volant.
La plupart des ponts roulants et des ponts bas indiquent le dégagement sur un panneau. Ils sont donc faciles à éviter si vous connaissez le dégagement de votre voiture avec les vélos attachés.
Si vous ne savez pas si votre porte-vélos dégagera un objet, arrêtez toujours la voiture (arrêtez-vous si vous êtes sur une voie publique) et vérifiez si votre voiture passera sans heurter les vélos. Ne prenez jamais de risque !
Nettoyez fréquemment les points de contact du montage du coffre
Si vous avez un porte-vélos monté sur le coffre et que vous l’avez installé correctement, vous devez vous assurer que les points de contact, tels que les coussinets en mousse, sont propres. Cela comprend la surface de la peinture sur laquelle il repose.
S’il y a de la saleté emprisonnée sous la mousse, elle frottera contre la peinture et la rayera comme du papier de verre. La saleté s’accumule au fil du temps, vous devez donc nettoyer ces points de contact souvent pour éviter tout dommage.
Utilisez du ruban adhésif ou un film de protection pour peinture
Si votre porte-vélos frotte contre une certaine partie de votre voiture, pensez à protéger l’endroit à l’aide de ruban adhésif ou d’un film protecteur de peinture. Vous rencontrerez probablement ce problème avec un porte-vélos monté sur le coffre.
Trouvez l’endroit où le porte-bagages frotte contre la voiture et appliquez du ruban adhésif ou un film protecteur de peinture pour empêcher la peinture de s’user ou de se rayer.
Choisissez le bon porte-vélos
L’achat du porte-vélos adapté à votre situation peut également aider à éviter d’endommager votre voiture.
Évitez d’utiliser un porte-vélos monté sur le coffre si vous comptez l’utiliser fréquemment. Avec le temps, ce type de porte-vélos peut user votre peinture et provoquer des rayures. Vous devez en choisir un qui a de grands coussinets en mousse et qui répartit parfaitement le poids du rack sur de nombreux points de contact. Un vélo monté sur le coffre peut être une bonne option si vous ne l’utilisez qu’à certaines occasions.